Saison 2018

En Mouvement(s)...

« Tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur ». La phrase est du célèbre écrivain Edgar Allan Poe que nous pourrons faire notre durant cette toute nouvelle saison autour de l’orgue de Contz-les-Bains. Pour la vingt-deuxième année consécutive, notre association se plie en quatre pour diffuser un nouveau souffle de culture dans le paysage artistique local et régional. Cette gymnastique n’est pas simple tant il convient chaque année de trouver des concerts et spectacles originaux et accessibles à tout à chacun.

En art, le mouvement est sans nul doute l’ouvrier discret mais indispensable à la construction de l’œuvre. Que ce soit le pinceau de l’aquarelliste, dans la main du pianiste, autour du bras nu de la danseuse, ou encore avec le corps du comédien, le mouvement est définition et action.

Mais le mouvement est bel et bien ce qui nous empêche de nous scléroser. Louis Jouvet ne disait-il pas : « celui qui reste assis ne danse pas » ? Autrement dit, l’être humain se doit de marcher sur les pas de la connaissance et de la culture en allant vers l’autre pour jouir au maximum de la vie. Aujourd’hui il est plus simple de ne pas bouger de son canapé, d’appuyer sur le bouton « on » de la télévision, de l’ordinateur de la tablette, du Smartphone… mais comme le proclame le slogan du Festival du Grand-Bornand : « Lâche tes écrans et viens voir du vivant ! ». Et dire qu’il n'y a pas besoin de grandes échappées, de grands trajets, de se rendre à l’autre bout de la région ! Il suffit tout simplement de venir dans un charmant petit village viticole, et de pousser les portes de la culture pour y avoir accès.

Et là, c’est une symphonie de mouvements qui voit le jour en direct : de la danse hip-hop autour de l’orgue, des dessins animés accompagnés par des improvisations, des percussions sorties de nulle part, ou encore les traits d'un violon endiablé. Certains diront que tout ceci n’a rien à faire dans un lieu comme celui-ci. Balayons d’un mouvement de manche cette étroitesse d’esprit qui emprisonne l’action, le dépassement de soi et la découverte de l’autre.

Le mouvement n’est pas le conformisme, il n’est pas le confort. Non, le mouvement c’est savoir se mettre en marche ensemble vers l’inconnu, vers le meilleur. Il faut penser au randonneur, celui qui arpente les sommets et qui découvre la montagne qui s’offre peu à peu à lui. Son mouvement n’est pas que la marche puisque tous ses sens sont en éveil : l’ouïe, l’odorat, la vue le toucher.

Alors que 2018 autour de l’orgue de Contz-les-Bains soit l’occasion pour toutes et tous de se mettre en marche vers un monde où l’art et la culture sont les vecteurs d'une vie de partages et de bienveillance.

Bonne saison à toutes et à tous !


Les rendez-vous de la saison 2019

Entrée libre / Placement libre
Cocktail gratuit servi à l'issue de la représentation
Rencontre avec les artistes
Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle
Visite de l'orgue possible à l'issue du spectacle ou sur rendez-vous