Mandoline et orgue

Dimanche 28 juin 2020, 17h00

  • Michèle Peladan, mandoline
  • Jean-Pierre Rolland, orgue

 

Programme :

Ce mariage musical inattendu surprend et séduit par l’opposition de timbres et de textures des deux instruments. Les notes égrenées et trémolées de la mandoline se voient enveloppées et mises en relief par l’harmonie de l’orgue, dont les couleurs diverses apportent de subtils changements de climat. Le répertoire propose un panorama des possibilités techniques et expressives de la mandoline, depuis la période baroque jusqu’à nos jours. Il fait la part belle à des œuvres du XIXème siècle, dont les accompagnements étaient alors confiés au piano ou à l’orchestre, très
représentatives d’une image à la fois romantique et populaire de l’instrument. La formation polyvalente des deux interprètes les autorise à aborder ces œuvres avec une inventivité consciente de la tradition mais ne se laissant pas limiter par celle-ci. Auteurs de leurs propres arrangements, Michèle Peladan et Jean-Pierre Rolland proposent ainsi une invitation au voyage à travers la redécouverte de deux instruments très ancrés dans notre imaginaire et dont l’union mandoline et orgue est pourtant rare.

Bio des artistes :

Michèle Peladan, mandoline
 
Michèle Peladan a commencé la mandoline grâce à la découverte des concertos pour mandoline de Vivaldi, qui ont été une rencontre décisive et fabuleuse. Elle étudie la mandoline en Italie, patrie de cet instrument, au conservatoire de l’Aquila, et à celui d’Argenteuil en France, où elle obtient sesdiplômes en mandoline, harmonie, histoire de la musique, formation musicale, musique de chambre… Elle est également titulaire du Diplôme d’Etat de musique ancienne en mandoline. Egalement passionnée par l’art et la philosophie, elle est titulaire d’un master 2 en Esthétique à l’université de Montpellier. Son goût très vif pour la musique d’ensemble la conduit à donner de très nombreux concerts en France et à l’étranger avec diverses formations : en musique de chambre, orchestre, soliste avec l’ensemble Baroque graffiti dirigé par Jean-Paul Serra, en duo avec le guitariste Philippe Spinosi… Elle s’est produite au Château de Lunéville, Courmayeur, Brescia, la Fondation Carzou … Elle joue dans de très nombreux festivals : Basse-Arcadie, les Estivales d’Allauch, Festivals d’orgue de Nevers, Roquevaire avec Jean-Pierre Rolland… Elle est professeur de mandoline à Marseille à la cité de la musique et dans d’autres écoles. En plus de ces multiples activités, Michèle compose beaucoup, notamment pour la mandoline et dirige l’ensemble à plectre de la cité de la musique de Marseille
 
Jean-Pierre Rolland, orgue
 
Jean-Pierre Rolland effectué ses études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon (orgue, improvisation) et au Conservatoire Royal de Musique de Liège (direction d’orchestre). Diplômé pour ces trois disciplines, il est aussi titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’Orgue. Après avoir enseigné cet instrument, ainsi que l’improvisation individuelle et collective, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai de2001 à 2014, il est nommé professeur d’orgue et de basse continue au conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence. Attaché à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine, il a exercé les fonctions de conseiller technique chargé du suivi de l’entretien des orgues de la ville de Douai, et présidé pendant sept ans l’Association Douaisienne des Amis des Orgues, organisant à ce titre une saison annuelle de concerts. Il fait partie de l’équipe des organistes du temple Saint Éloi de Rouen (Église Protestante Unie de France). Concertiste, il se consacre tout particulièrement à la rencontre entre l’orgue et d’autres instruments, dans un répertoire original comportant une part de création. En récital, il affectionne les regards croisés entre compositeurs d’époques différentes, dans des programmes thématiques conçus pour mettre en valeur toute la palette des instruments utilisés. Il s’intéresse à l’ensemble de l’histoire de la musique et ne se reconnaît aucune spécialité. Il a enregistré pour Coop Breizh, Arion et Hortus. Son premier disque en soliste, la Saveur des Dissonances, à l’orgue historique de Saint Jean de Losne (Côte d’Or), a retenu l’attention de plusieurs revues musicales (5 diapasons, novembre 2009).Compositeur occasionnel, il est l’auteur d’œuvres vocales, de musique de chambre et pour orgue.
 
Le + du concert :
  • Concert commenté
  • Rencontre avec les artistes à l'issue du concert
  • Cocktail à l'issue du concert