Comédienne, saxo et orgue

Dimanche 26 mai 2019, 17h00

  • Sandrine DELSAUX, comédienne, metteuse en scène
  • Olga PETUHOVA-LEMOINE, saxophone
  • Laurent-Martin SCHMIT, organiste titulaire du grand-orgue de la Cathédrale de Troyes

 

26 mai : comédienne, saxophone et orgue Olga Petuhova

 

Programme du concert :

En cours.

Bio des artistes :

Sandrine DELSAUX

Comédienne, autrice et metteure en scène, Sandrine Delsaux crée les spectacles de la compagnie des sables d’or. Formée aux ateliers du théâtre du Versant à Biarritz puis au cours Florent, c’est avec Pico Berkowitch (cinéaste et formateur de la méthode Meisner) et Yoshi Oida (metteur en scène japonais et légendaire acteur de la troupe fondée par Peter Brook) qu’elle fonde son approche personnelle du jeu d’acteur. Elle joue au cinéma sous la direction de Franck Llopis, Jacky Ido et Cédric Ido, s’occupe de la direction d’acteur du premier court métrage Pascaline Bellegarde. Au théâtre, elle joue sous la direction de Xavier Gallais, Sophie Thebault, Annie Vergne, Sévérine David et crée ses propres mises en scène et création. En 2003, elle reçoit la Bourse Paris jeunes Talents. Son texte « une modeste et éternelle… » a été publié au sein du recueil de résistance poétique «  Les plumes qu’on assassine », regroupant les voix de centaines de poètes français suite aux attentats contre Charlie Hebdo, le recueil est édité aux Editions Flammes vives et sa prochaine pièce « Liza et moi » coproduite par les Tréteaux de France et mise en scène par Sophie Thebault au sein de la Compagnie les Tournesols s’apprête à être éditée en 2018. Depuis octobre, elle propose des lectures au centre culturel l’Escale de Levallois tous les mois. Et dernièrement elle joue dans plusieurs productions dont Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig, crée au festival d’Avignon et programmé aux « rencontres artistiques Scènes sur Seine » à Paris et plusieurs créations où se croisent l’orgue, le piano et la poésie autour d’auteurs comme Prévert, Sépulveda etc.. avec Laurent-Martin Schmit.

Olga PETUHOVA-LEMOINE

Originaire de Crimée, Olga Petuhova-Lemoine a commencé son parcours de musicienne-saxophoniste dans son pays, puis poursuivi en France, au Conservatoire Régional du Grand Nancy et au Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique de Lorraine. Titulaire du Diplôme de Master d’interprétation et de pédagogie en Ukraine, Olga s’est produite à plusieurs reprises comme soliste avec les orchestres symphoniques de Crimée et de Zaporozhye (Ukraine). Titulaire du Diplôme d'État de professeur de saxophone en France elle a commencé sa carrière d’enseignante dans des conservatoires de musique situés en Lorraine, puis poursuivi au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, ainsi qu’à la Cité de la musique et de la danse de Soissons, où elle enseigne actuellement. A côté de ses activités pédagogiques, Olga se produit avec les orchestres d’harmonie de Lorraine, elle fait partie également du Quatuor de saxophones ''Arc-en-Sax''. Passionnée par le duo avec orgue, elle est engagée dans le projet de développement du répertoire pour cette formation instrumentale, en réalisant des transcriptions inédites et en collaborant avec des compositeurs pour créer des nouvelles œuvres originales pour ce duo.

Laurent-Martin SCHMIT

Laurent-Martin SCHMIT est organiste titulaire des grandes-orgues de la Cathédrale de Troyes (France, Aube) et directeur-adjoint du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Troyes (France, Aube). Il s’est formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz (orgue, piano, déchiffrage, formation musicale, analyse, écriture), dans de nombreuses master-class (improvisations, clavecin, facture instrumentale), ainsi qu’à l’Université de Lorraine (licence d’art du spectacle, maîtrise Esthétique, art et sociologie de la culture, master Expertise et médiation culturelle - major de promotion). Touche à tout de la culture, il a également suivi des enseignements d’histoire de l’art (Fonds Régional d’Art Contemporain), de Théâtre d’improvisation (Strasbourg) et a été membre actif de la Fédération Française de Photographie. Titulaire des orgues de son village natal de Contz-les-Bains (Moselle) depuis l’âge de 14 ans, Laurent a également été organiste titulaire de l’église de l’Immaculée Conception de Metz (Moselle) durant 8 ans. Son intense activité artistique l’a amené à donner des concerts en France et à l’étranger. Que ce soit aux côtés de la soprano Cäcilia BOYER, avec qui il forme le duo Bicinium (www.bicinium.fr) depuis 2007, ou associé à de nombreuses personnalités du monde des arts : les acteurs Michaël LONSDALE et Marie-Christine BARRAULT ; le sculpteur Claude GOUTIN, Grand Prix de Rome; le créateur lumière Richard OMINETTI ; le chorégraphe Enrico TEDDE, élève de Pina Bausch ; le percussionniste Vincent VERGNAIS, membre des Percussions de Strasbourg ; etc. Laurent SCHMIT a enregistré un double-disque d’improvisations sur des textes lus par l’acteur Michaël LONSDALE, César du Meilleur Acteur. Il fait de l’improvisation sa marque de fabrique en l’associant à toutes les formes artistiques. Passionné par l’art et la culture, il a été successivement chargé de mission pour l’Etat et les collectivités territoriales ; chargé de cours à l’Université en politique culturelle (Lorraine, Strasbourg, Avignon-Pays de Provence), directeur des affaires culturelles, administrateur des établissements d’enseignements artistiques et est actuellement directeur-adjoint d’un Conservatoire. 

Le + du concert :

  • Concert commenté
  • Rencontre avec les artistes à l'issue du concert
  • Cocktail à l'issue du concert