Contrebasse et orgue

Dimanche 29 mars 2019, 17h00

  • Julien SURMONT, contrebasse
  • Aurélien FILLON, orgue

 

   

 

Programme du concert :

  • En cours d'élaboration

 

Bio des artistes :

Julien SURMONT, contrebasse

Julien Surmont débute ses études musicales dans le Nord de la France à l’Ecole de musique de Lomme dans les classes de piano, de percussions et de contrebasse. En 1999, il intègre les conservatoires de Lille et Roubaix pour suivre l’enseignement du contrebassiste et éminent pédagogue Jean-Loup Dehant. Il poursuit son apprentissage à Paris dans la classe de Jean-Edmond Bacquet, contrebassiste premier solo de l’Orchestre National de France et y obtient en 2005 un premier prix mention très bien décerné par la ville de Paris.
Il se perfectionne ensuite avec le concertiste Olivier Talpaert au conservatoire d’Arras, récompensé par un prix de perfectionnement en 2008, puis intègre la formation supérieur au métier de musicien d’orchestre à Nantes tout en multipliant les stages internationaux avec les grands maitres de son instrument. Julien Surmont collabore aujourd’hui avec de nombreuses formations orchestrales en France et à l’étranger (Belgique, Finlande), et participe fréquemment à des productions d’opéras.
 Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur, Julien Surmont enseigne au sein de plusieurs conservatoires des Hauts de France et dirige l’Ecole de musique de Bousbecque.

Aurélien FILLON, orgue

Musicien éclectique né en 1981, Aurélien Fillion étudie la flûte à bec, l’orgue et l’écriture dans les Conservatoires de Douai, de Lille ou au CNSMD de Paris. Il a été récompensé dans chacune de ces disciplines. Il se perfectionne ensuite en orgue à l’Institut Supérieur de Musique de Namur. Aurélien participe activement à plusieurs stages et master-classes dans chacune de ces disciplines. C’est en 2000 qu’il va commencer un travail autour de la composition. Cette recherche compositionnelle va donner naissance à un répertoire de musique de chambre, musique soliste ou musique pour orchestre. Il est lauréat des concours de composition d’Oloron Sainte-Marie, Aristide Cavaillé-Coll et Boulogne-Billancourt. Aurélien Fillion enseigne dans la région Nord de France et se produit en soliste, auprès d’ensemble divers ou en orchestre à Paris (Cathédrale Notre-Dame, La Madeleine, La Trinité, Notre-Dame-des-Champs, Salpêtrière…), dans toute la France et à l’étranger (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Danemark, Finlande, Islande…). Son répertoire s’étend de la musique médiévale à des pièces de création. Il partage avec Mélanie Filipiak le « Duo éolien » (flûte traversière et orgue) dans un répertoire original ou de transcriptions fort apprécié du public. Son premier disque d’orgue, « Visages de l’orgue français », est sorti en 2018 pour le label Organroxx.

Le + du concert :

  • Concert commenté
  • Rencontre avec les artistes à l'issue du concert
  • Cocktail à l'issue du concert