Déroulé de la journée :
L'artisanat d'art et les produits du terroir (14h00>19h00, place de l'église)
Sur la place de l'église, se tiendront les stands de quelques dix-huit exposants qui par leur savoir-faire, leur goût de rendre accessible l'artisanat d'art ou la gastronomie régionale, exposeront leurs produits et réaliseront des démonstrations. Il sera possible de se restaurer sur place (boissons, gâteaux, sandwiches chauds, etc.). On pourra y découvrir les exposants suivants :
Les Musiciens (concert à 16h00 à l'église)
Programme : "Magnificat" - Samuel SCHEIDT (1587-1654) ~ choeur et orgue "Magnificat" - Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) ~ choeur et orgue "Meine seele erhebt den Herren" - Johann-Sebastian BACH (1685-1750) ~ orgue "Fuga sopra il Magnificat BWV 733" - Johann-Sebastian BACH (1685-1750) ~ orgue "Galli Cantu" chant messin "Carillon de Westminster" - Louis VIERNE (1870-1937) ~ orgue "Tantum ergo" - Maurice DURUFLE (1902-1986) ~ choeur mixte
Recommandations particulières : Il ne sera pas possible de stationner son véhicule sur la place de l'église. Il est préférable de se rendre tôt à l'église et de garer son véhicule en fonction dans le village. Les plus Entrée : libre - plateau
Entrée : libre - plateau
Présentation des musiciens en quelques mots :
"Kyrie IX messe Cum Jubilo" ~ choeur et orgue
"Rorate coeli desuper" (Temps de Noêl)
"Votis Pater annuit" Plain chant Parisien(18ème)
"Alleluia Sapientia" Liturgie d'Auxerre
"Res est admirabilis"
"Alleluia Quam magnificata sunt" Liturgie d'Auxerre
"Enixa est Puerpera" Hidelgarde von Bringen
"Alleluia - Victimae Pascali" laudes Pâques
"Magnificat de Giromagny" - Jean-Jacques GRIESSER ~ choeur et orgue de :
Originaire de Saint Maurice sur Moselle, Jean-Jacques GRIESSER étudie l'orgue, l'analyse et l'écriture musicale aux CNR de Nancy et Metz, où il obtient lés plus hautes récompenses. Jean-Jacques GRIESSER travaille l'orgue également avec André STRICKER à Strasbourg. Titulaire des Certificats d'Aptitude en Orgue et en Direction d'Etablissement d'Enseignement Artistique, il travaille d'abord au CNR et à la faculté de Metz, puis devient Directeur à l'ENM d'Epinal (1984), puis enfin prend la Direction du Conservatoire de Belfort en 1998. Jean-Jacques GRIESSER dirige 2 orchestres : Giocoso et, plus spécialement, Synfonietta, avec lequel il multiplie des projets innovants : participation au Festival des Eurockéennes de Belfort avec des artistes comme An PIERLE, Emilie SIMON et, dernièrement, le groupe DIONYSOS. Jean-Jacques GRIESSER est, en outre, Vice-Président de ORGALIE et Président des Amis de l'orgue de Giromagny pour lequel une souscription vient d'être lancée. Auteur de nombreux arrangements vocaux, Jean-Jacques GRIESSER a composé de nombreuses oeuvres allant de pièces pour orgue seul à des oeuvres orchestrales de grande ampleur.
Les chœurs grégoriens des Amis de l'orgue de Giromagny ont été crées successivement en 2003 (chœur d'hommes) et en 2004 (chœur féminin). Ils se sont fixé pour objectif la redécouverte du chant grégorien. Sous la direction de Jean-Jacques Griesser, ils répètent toutes les semaines en chœurs séparés ou en tutti. Ils redécouvrent le rituel romain mais recherchent également progressivement une certaine authenticité dans leurs interprétations. Les premières polyphonies médiévales mais également d'autres textes d'inspiration grégorienne sont également abordés. Les pièces d'orgue inscrites au programme sont en adéquation avec les œuvres vocales. Ces deux Chœurs, véritables chevilles ouvrières des Amis de l'Orgue œuvrent avec beaucoup de temps et de générosité pour la restauration du Grand Orgue Verschneider de Giromagny.