Concert percussions et orgue !

  • Ensemble NONTACET, ensemble de percussions d'Allemagne 
  • Laurent-Martin SCHMIT, organiste titulaire-adjoint de la Cathédrale de Troyes (Aube)
 
Le propos du spectacle :
 

Il faut préciser que le premier concert de la saison sera extrêmement original et audacieux. En effet, outre le fait que les instruments à percussions seront utilisés de manière inédite, le corps des musiciens sera également mis à parti dans la création du son. Nous pourrons également écouter des pièces où des ballons de basket seront utilisés pour faire du rythme. Il s’agit aussi bien d’un spectacle sonore que visuel. Il faut noter également la diversité du répertoire musical interprété : il s’agira aussi bien de pièces du grand Johann-Sebastian BACH ou de BRAHMS que celles du groupe anglais Oasis. L’ensemble NONTACET est justement réputé Outre-Rhin pour son originalité. Quant à l’orgue, il s’agira pour la première fois d’entendre des pièces justement écrites pour d’autres instruments que lui. On notera l’interprétation d’une sonate pour piano de Haydn mais aussi l’arrangement de musique du célèbre film « Pirates des Caraïbes » ou encore de chansons d’Edith Piaf et Georges Moustaki. L’alternance de ces pièces pour le moins originales donnent une belle entrée en matière dans le programme d’ouverture de la saison culturelle contzoise. Un événement marquant et à ne surtout pas manquer !

Au programme :

Danse hongroise n°5 – Johannes BRAHMS (1833-1897) – arrangement Gunther Tress

* Percussions 

The Chair Men of the Bored – David PUNTO (* ?)

* Percussions 

Sonate en Ré Majeur Hob. XVII – Joseph HAYDN (1732-1809)

* Orgue 

Fugue 2 ; Fugue 21 – Johann-Sebastian BACH (1685-1750)

* Percussions 

Le Chant du Serpent – Eckhard KOPETZKI (* 1956)

* Percussions 

Wonderwall – Oasis (sortie en 1995)

* Percussions 

Hymne à l’amour - Edith PIAF (1915-1963)

* Orgue

Milord – Georges MOUSTAKI (1934-2013)

* Orgue

Percu-Box – Aaron CRISTOFOL (* ?)

* Percussions 

Tequila Sunrise – Eckhard KOPETZKI

* Percussions 

Abschied – Inez ELLMANN (* ?)

* Percussions 

Pirates des Caraïbes – Hanz ZIMMER (* 1957)

* Orgue

Abschied – Inez ELLMANN (* ?)

* Percussions 

Bio des artistes :
 

« Pour nous, le rythme est la base d‘un ensemble harmonieux. Sans cela, un ensemble, quel qu’il soit, ne peut pas fonctionner. » Telle est la maxime de l’Ensemble de percussions Nontacet. Ce groupe de percussions fut fondé en 2012 par un groupe d’amis musiciens animés par un but commun : le plaisir de jouer. Dans les premiers temps, le groupe s’est focalisé sur les instruments traditionnels tels que batterie, xylophone, marimba, timbales… Par la suite, il a découvert d’autres moyens de divertir son public, grâce à des instruments originaux. A titre d’exemple, un morceau est joué à l’aide de ballons de basket. D’autres instruments, tout aussi inattendus, sont utilisés : des échelles, des cartons, des briquets, des verres… L’ensemble de percussions s’est aussi spécialisé dans l’accompagnement de divers chœurs et solistes. Leurs nombreuses représentations ont attiré l’attention du magazine spécialisé « Blasmusik » qui leur a consacré un article dans son édition “Aller Anfang ist Rhythmus” (« tout débute par le rythme ») en juin 2017. Nontacet se produit essentiellement outre-Rhin.

Laurent-Martin SCHMIT est organiste, pianiste, improvisateur et directeur-adjoint du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Troyes (Aube). Il s’est formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz (orgue, piano, déchiffrage, formation musicale, analyse, écriture), dans de nombreuses master-class (improvisations, clavecin, facture instrumentale), ainsi qu’à l’Université de Lorraine (licence d’art du spectacle, maîtrise Esthétique, art et sociologie de la culture, master Expertise et médiation culturelle - major de promotion). Touche à tout de la culture, il a également suivi des enseignements d’histoire de l’art (Fonds Régional d’Art Contemporain), de Théâtre d’improvisation (Strasbourg) et a été membre actif de la Fédération Française de Photographie. Titulaire des orgues de son village natal de Contz-les-Bains (Moselle) depuis l’âge de 14 ans, Laurent a également été organiste titulaire de l’église de l’Immaculée Conception de Metz (Moselle) durant 8 ans. Il est actuellement organiste-adjoint de la Cathédrale de Troyes et de l’église Sainte-Madeleine de cette même ville. Son intense activité artistique l’a amené à donner des concerts en France et à l’étranger. Que ce soit aux côtés de la soprano Cäcilia BOYER, avec qui il forme le duo Bicinium (www.bicinium.fr) depuis 2007, ou associé à de nombreuses personnalités du monde des arts : les acteurs Michaël LONSDALE et Marie-Christine BARRAULT ; le sculpteur Claude GOUTIN, Grand Prix de Rome; le créateur lumière Richard OMINETTI ; le chorégraphe Enrico TEDDE, élève de Pina Bausch ; le percussionniste Vincent VERGNAIS, membre des Percussions de Strasbourg ; etc. Laurent SCHMIT a enregistré un double-disque d’improvisations sur des textes lus par l’acteur Michaël LONSDALE, César du Meilleur Acteur. Il fait de l’improvisation sa marque de fabrique en l’associant à toutes les formes artistiques. Passionné par l’art et la culture, il a été successivement chargé de mission pour l’Etat et les collectivités territoriales ; chargé de cours à l’Université en politique culturelle (Lorraine, Strasbourg, Avignon-Pays de Provence), directeur des affaires culturelles, administrateur des établissements d’enseignements artistiques et est actuellement directeur-adjoint d’un Conservatoire. 

 

Téléphone : 03.82.83.82.10

Eglise Saint Jean-Baptiste Rue Saint Vincent, 57480 CONTZ-LES-BAINS Moselle / Grand-Est France