Choeur et orgue à 4 mains

Dimanche 9 juin 2019, 17h00

  • Ensemble Vocalis - Direction :Thierry FERRE
  • Victoria LESCALIER – organiste titulaire de l'église de Hagondange, Thierry FERRE, orgue – organiste titulaire de l'église de Forbach

 

 

image: http://www.orguecontz.com/medias/images/vocalis-2017.jpg?fx=r_250_250

9 juin : choeur et orgue

 

Programme :

        

Ennio Morricone (*1928)

  • Mission, 1986

                    

Raymond Lefèvre (*1929)

  • La soupe aux choux, 1981

 

Hans Zimmer (*1957) et Klaus Badelt (*1967)

  • Pirate des Caraïbes, 2003

 

Vangélis Papathanassíou (*1943)

  • 1492 : Christophe Colomb, 1992

 

Georges Delerue (1925-1992)

  • Le Mépris, 1963

 

Marc Shaiman (*1959)

  • Sister Act, 1992
  • I will follow him

 

Georges Delerue (1925-1992)

  • La nuit Américaine, 1973

 

John Williams (*1932)

 

  • Indiana Jones, 1981

 

Harold Arlen (1905-1986)

  • Le Magicien d’Oz, 1939
  • Over the Rainbow        

 

Bio des artistes :

Ensemble Vocalis

Créé en 2007 sous l’impulsion de Thierry Ferré, l’Ensemble Vocalis est composé d’une quarantaine de choristes, originaires de la grande région transfrontalière de Forbach (Moselle-France). Il s’est fixé l’objectif de monter des projets musicaux remarquables avec des œuvres pour chœur avec accompagnement d’orgue principalement. Ainsi son premier but a été de présenter, aux côtés de l’Ensemble Vocal Pays Noir de Charleroi (Belgique) la Messe Solennelle pour deux orgues de Louis Vierne afin de commémorer le 70ème anniversaire de la mort du compositeur. Avec ce programme, il a pu se produire dans des lieux prestigieux comme la cathédrale de Bruxelles ou encore la cathédrale de Strasbourg. Le chœur s’est aussi produit dans des programmes musicaux variés, avec des œuvres de Mendelssohn, Mozart, Brahms, Rheinberger, Bruckner, Franck… En 2015, il participe au grand spectacle « les plaisirs de Versailles » mêlant chant-choral, orchestre, théâtre, danse et poésie. En 2016, il propose un programme inhabituel constitué d’œuvres modernes de John Rutter et d’Ola Gjeilo pour chœur et piano. Le sublime « Ubi caritas » de Gjeilo a été un grand moment dans ce programme. Cette année, l’Ensemble Vocalis a fêté ses 10 ans et a redonné la grande messe solennelle de Vierne qui avait été à l’origine de sa création.

Victoria Lescalier

Victoria Lescalier débute la musique au Conservatoire à Rayonnement Communal d’Amnéville où elle reçoit un 1er prix de piano et d’orgue. Elle poursuit ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, entre 1998 et 2008, où elle obtient ses prix de Formation Musicale, d’orgue, d’écriture, d’orchestration, et un 1er prix de perfectionnement d’orgue. Passionnée de musiques de films, elle est primée du diplôme de composition de musique de film, à l’Ecole Normale de Paris, en 2006. Désireuse de trouver un lien entre la musique et le milieu hospitalier, elle suit une formation à Strasbourg et est récompensée par le Diplôme Universitaire de Musicienne Intervenante en Milieu de la Santé et du Social, en 2010. En 2016, elle devient titulaire de son poste au Conservatoire à Rayonnement Communal d’Amnéville et est diplômée d’Etat au Cefedem de Lorraine. Compositrice, arrangeuse, accompagnatrice et interprète, elle enseigne le piano, l’orgue et la Formation Musicale dans divers conservatoires, et est formatrice lors des stages d’organiste liturgique qui se déroulent en été. Elle est titulaire des orgues du temple d’Hagondange.

Thierry Ferré

Thierry Ferré a réalisé ses études dans les classes d’orgue de F. Ménissier (Forbach), N. Pétry (Metz) et F. Jacob (Strasbourg). Il se perfectionne en musique ancienne (orgue Renaissance) et se forme en basse continue et musique de chambre. Il se produit régulièrement en concert en tant que soliste ou avec des instrumentistes en France et à l’étranger. Titulaire du Diplôme d’Etat pour l’enseignement de l’orgue et d’une licence de musicologie, Thierry Ferré enseigne l’orgue au Conservatoire de Forbach. Largement intéressé par le chant-choral, il dirige plusieurs chœurs dont le Petit chœur, le chœur transfrontalier du Festival d’orgues Forbach-Völklingen et l’Ensemble Vocalis qui s’est déjà produit dans les cathédrales de Bruxelles, Strasbourg et Metz. Directeur artistique de l’Association des Amis des Orgues de Forbach, il est également coorganisateur du Festival d’Orgues Transfrontalier Forbach-Völklingen. Il est également organiste liturgique sur l’orgue néo-classique Haerpfer-Erman de l'église Saint-Rémi ainsi que sur l’orgue baroque Haerpfer de l'église protestante de Forbach. Il est un des organistes de la cathédrale de Metz.

Le + du concert :

  • Concert commenté
  • Rencontre avec les artistes à l'issue du concert
  • Cocktail à l'issue du concert

Read more at http://www.orguecontz.com/pages/saison-2013/violon-et-orgue.html#GdIjybYfq7paklPO.99

Tél. : 03.82.83.82.10

Contz-les-Bains Eglise Saint-Jean-Baptiste rue Saint-Vincent, 57480 CONTZ LES BAINS Moselle / Grand-Est France